Système de protection reCAPTCHA

Avant, résoudre un captcha consistait à reproduire une série de caractères déformés, à sélectionner plusieurs images en fonction de ce qu’elles représentaient ou au minimum à cliquer sur une case à cocher spécifique. Nous avons tous déjà eu à sélectionner des feux de circulation ou à différencier entre une moto et un vélo.

Depuis le lancement par Google de reCAPTCHA v2 en 2014, les captchas invisibles n’ont cessé de gagner du terrain. Les captchas invisibles exigent très peu d’interaction directe de la part de l’utilisateur et emploient différentes techniques afin de distinguer en arrière-plan les vrais humains des bots.

Captcha invisible en arrière-plan

Comment fonctionnent les captchas invisibles ?

Les captchas invisibles ne peuvent compter sur l’utilisateur pour résoudre une énigme ou interagir directement avec le captcha. Ils s’y prennent donc autrement pour établir une distinction entre utilisateurs réels et bots. En suivant le comportement de l’utilisateur (même d’un site à l’autre) et en recueillant des informations à son sujet, ces systèmes de captcha sont capables de déterminer si l’utilisateur est humain ou non.

Les informations collectées varient d’un système de Captcha à l’autre. reCAPTCHA est connu pour collecter autant d’informations que possible sur l’utilisateur, ce qui permet à Google d’identifier les vrais humains sans devoir, dans de nombreux cas, leur demander de résoudre de captchas manuels. Mais cela se fait au prix de la protection de la vie privée de l’utilisateur.

D’autres fournisseurs de captcha proposent une approche semblable à celle de reCAPTCHA. Ils proposent aux entreprises un captcha invisible servant à faire la distinction, de manière élémentaire, entre les vrais humains et les bots. Ces fournisseurs, s’ils peuvent collecter suffisamment de données afin de déterminer avec précision que le visiteur est un être humain, n’ont pas besoin de lui demander de résoudre un puzzle.

Tâche de reconnaissance d'images de secours

Les captchas invisibles le sont-ils vraiment ?

Les fournisseurs de Captcha n'ont pas réussi à proposer des Captchas réellement invisibles. Ils semblent être invisibles dans de nombreux cas, mais s'ils ne peuvent pas collecter suffisamment de données sur l'utilisateur ou si un utilisateur leur semble suspect, ils demandent toujours à l'utilisateur de résoudre manuellement une énigme.

La seule solution de captcha réellement invisible sur le marché est Friendly Captcha. Grâce à sa technologie de puzzle cryptographique, l’utilisateur n’a jamais de tâche de captcha à remplir. Si Friendly Captcha soupçonne un utilisateur de ne pas être humain, elle lui soumet un puzzle cryptographique plus difficile, qui prend plus de temps et rend ainsi le coût du spam automatisé prohibitif. Dans le pire des cas, l’utilisateur devra juste patienter un peu plus longtemps. Friendly Captcha est donc la solution de captcha qui offre la plus grande accessibilité et convivialité. solution.

Si vous voulez essayer Friendly Captcha vous-même, vous pouvez regarder notre live demo. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant Friendly Captcha ici.

What is an Invisible Captcha?

In the past solving a Captcha meant repeating a set of distorted characters, selecting several images based on what they are showing or at least clicking a dedicated checkbox. We all know the process of selecting traffic lights or having to distinguish a motorcycle from a bicycle.

Since the launch of Google’s reCAPTCHA v2 in 2014 so called Invisible Captchas started to appear more and more. Invisible Captchas work with or without very little direct interaction from the user and use different techniques to distinguish between real humans and bots in the background.

How do Invisible Captchas work?

Invisible Captchas can’t rely on the user solving a challenge or interacting with the captcha directly, they instead distinguish between a real user and a bot in a different way. By tracking the behavior of the user (even across websites) and collecting information about them these Captcha systems can make an educated guess whether the user is human or not.

What information is tracked and collected differs for different Captcha systems. reCAPTCHA is known for tracking and collecting as much information about the user as possible which allows Google to identify real humans without having to challenge them with a manual Captchas in many cases. But it comes with the price of the user’s privacy.

Other Captcha providers offer a similar approach to reCAPTCHA. They offer an Invisible Captcha for enterprise customers which can distinguish between real humans and bots in a basic way. These providers don’t require the user to solve any puzzle if they can collect enough data to accurately guess whether the visitor is human.

Are Invisible Captchas truly invisible?

Captcha providers have failed to offer truly Invisible Captchas. They appear to be invisible in many cases but if they can’t collect enough user data or an user seems to be suspicious to them, they still require the user to manually solve a puzzle.

The only truly invisible captcha solution on the market is Friendly Captcha. Due to its cryptographic puzzle technology, it never requires the user to manually solve a Captcha challenge. If it suspects that a user is not a real human, it gives them a harder cryptographic puzzle to solve which takes a longer time solve, making automated spam prohibitively expensive. In the worst case, the user will have to wait a bit longer. This makes Friendly Captcha the most accessible and user-friendly Captcha solution.

If you want to try out Friendly Captcha yourself, you can check out the live demo. More information about Friendly Captcha can be found here.

Ready to get started?

Join thousands of organizations in switching to a privacy-first anti-bot solution. We protect your websites and online services with the highest German quality and data protection standards.

Privacy matters

Learn more about our commitment to protect your users' privacy.

Start your integration

Adding Friendly Captcha takes only minutes and just a few lines of code.